

La Halte 33.
La Halte de nuit, ouverte en 2003 dans le cadre de la saison hivernale, a été créée à
l’initiative des acteurs associatifs du collectif CAUSE.
Son projet et ses modalités de fonctionnement sont centrés sur les besoins des personnes chronicisées dans l’errance, et repérées à l’origine du projet comme ne pouvant ou ne souhaitant pas rejoindre des structures classiques d’hébergement d’urgence.
L’association Halte33 est gérée par un Conseil
D’Administration, employeur et compte aujourd’hui un effectif de 20 salariés.

+200
Nombres de personnes accueillis chaque années.

7/7
Ouvert tous les jours.
Tout savoir sur la Halte 33
Le 15 octobre 2001 à la faveur de la journée inter associative place Jean Moulin, les associations prennent conscience de la force « d’être ensemble », et décident, courant 2002, de créer un collectif : le collectif CAUSE (Collectif Associatif d’Urgence Sociale contre les Exclusions). 6 associations signent la charte de CAUSE: Diaconat de Bordeaux, Emmaüs, Foyer Fraternel, Médecins du Monde, Restos du Cœur, Secours Catholique.
A l’automne 2003 le Secours Catholique est contacté par la DDASS pour une ouverture éventuelle de sa halte de jour la nuit. Au cours de ses maraudes, le Samu Social rencontre régulièrement des personnes refusant d’être hébergées dans des Centre d’accueil d’urgence pour diverses raisons :
- elles sont accompagnées d’un ou plusieurs chiens ;
- elles souffrent d’addictions (alcool et/ou toxiques) prégnantes. Hors, dans ces foyers il n’est pas possible de quitter les lieux durant la nuit ni même de consommer.
- elles souffrent de pathologies psychiatriques, et sont trop déstructurées mentalement pour suivre des procédures telles que : faire appel aux services du 115, répéter cet appel si nécessaire, comprendre l’orientation proposée par l’écoutant du 115, se présenter à heure précise dans une structure.
- elles sont « chronicisées », c’est-à-dire en errance depuis plusieurs années, et ne supportent plus « l’enfermement » ni les autres contraintes liées aux règles de fonctionnement d’un CAU classique.
Le Secours Catholique propose au collectif CAUSE, qui accepte, de prendre en charge le projet, soit une structure d’accueil à bas seuil d’exigence qui permettrait aux personnes repérées en errance et qui ne souhaitent ou ne peuvent accéder aux services des Centre d’Accueil d’Urgence (CAU) « classiques » de se mettre à l’abri la nuit. Les personnes accueillies peuvent entrer et sortir à leur convenance, se restaurer et garder leurs chiens auprès d’eux.
Hiver 2003-2004 : la 1ère Halte de nuit ouvre au Noviciat du 15 décembre 2003 au 30 mars 2004. Le projet est porté par le collectif CAUSE, géré par le Secours Catholique.
Hiver 2004-2005 : ouverture de la Halte place Puy Paulin du 1er décembre 2004 au 15 avril 2005. Le projet est porté par le collectif CAUSE, géré par Emmaüs
En juillet 2005, le collectif crée une association propre : HALTE 33, pour à la fois porter le projet et gérer la prochaine Halte de nuit L’association est régie par la loi de 1901 et est reconnue d’intérêt général.
Le siège de l’association est situé dans les locaux de la Halte de nuit, elle-même installée dans un bâtiment prêté provisoirement par la Mairie au 67 bis Cours Balguerie Stuttemberg à Bordeaux.
Durant l’été 2007, le Conseil d’administration et la direction parviennent à convaincre les financeurs déjà impliqués de financer une période estivale à titre d’expérimentation. Désormais, la structure ouvrira au public tout au long de l’année. La Halte de Nuit a été pérennisée en 2007. Elle est relocalisée en 2017 dans des nouveaux locaux dont l’association est locataire grâce à l’appui de l’État et des collectivités locales (Conseil Départemental, Bordeaux Métropole, Mairie de Bordeaux) ainsi que du bailleur social Domofrance. Il s’agit d’un rez-de-chaussée de 370 m2 dans un immeuble neuf partagé avec les Restos du Cœur et le Diaconat de Bordeaux. Ces nouveaux locaux permettent de proposer des conditions d’accueil beaucoup plus optimales avec l’idée de conduire des projets communs aux 3 structures.
En décembre 2008, l’association HALTE 33 ouvre une seconde structure d’accueil, la Maison de Nuit située dans la rue Reignier à Bordeaux. Cette structure dispose d’une capacité de 20 places réparties dans 6 logements aux modalités d’accueil classiques. Ce CAU changera de projet à partir De l’été 2018 pour laisser place à un nouveau projet.
Parallèlement à la Halte de Nuit et à la Maison de Nuit la HALTE 33 se développe pour offrir aux personnes accueillies dans le cadre de la Halte de Nuit un parcours dit »résidentiel » allant de l’hébergement d’urgence au logement.
Pour cela elle proposera plusieurs dispositifs :
En 2010, l’association obtient 2 agréments préfectoraux lui permettant d’être opérateur de mesure d’intermédiation locative (IML) dans le cadre d’une sous-location qu’elle mettra en œuvre début 2012:
- Intermédiation locative et gestion locative sociale
- Ingénierie sociale, financière et technique
En octobre 2015, l’association HALTE 33 a ouvert 4 à 5 places supplémentaires (possibilité d’héberger un couple) dans le cadre du dispositif d’Hébergement d’Urgence Pérenne(DHUP).
Ce dispositif permet de proposer à des personnes majeures, isolées (homme/femme/couple) un lieu d’accueil et d’hébergement temporaire adapté aux personnes en cours d’insertion, dans l’attente d’intégration d’un hébergement ou logement adapté, un hébergement dans un appartement de type F5 avec chambre individuelle. La durée moyenne de séjour est de 6 mois. Une participation financière de 15% des ressources est demandée.
Fin 2018le cadre de la mise en œuvre du plan quinquennal pour le logement d’abord et la lutte contre l’exclusion la Halte 33 a ouvert un dispositif d’accueil en logement(LDA). Il s’agit de logement dans le diffus en colocation de 2 voire 3 prioritairement pour les personnes accueillies à la Halte de Nuit en séjour accompagné, avec un accompagnement social, médical et professionnel pour les soutenir.
Caractéristiques et besoins des usagers
L’ensemble des dispositifs s’adresse aux personnes sans domicile ayant besoin d’une mise à l’abri, d’un hébergement de stabilisation et de logement et qui ne pourrait pas avoir accès au logement classique de droit commun.
Prestations de services proposées
- Hébergement d’urgence.
- Hébergement de stabilisation.
- Logement.
Partenariats
Locaux
- Le Diaconat de Bordeaux.
- La Caisse d’Allocation Familiale.
- ADILEOS.
- Croquettes et Macadam.
- EMMAUS Connect.
Opérateurs
- 115.
- SAMU.
- SIAO.
Financiers
- La Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS).
- Le Conseil Départemental.
- La Mairie de Bordeaux.