A propos de la

HALTE 33

De l’hébergement au Logement, des solutions adaptées à chacun

Témoignage de Françoise, membre fondateur et présidente durant 14 ans.

Notre association

La Halte est innovante par l’essence même de sa création, un collectif d’associations, des compétences et des expériences mutualisées pour porter le projet tout aussi innovant en proposant un accueil bienveillant prenant en compte la situation des personnes sans domicile fixe dans leur globalité, y compris avec leurs animaux de compagnie qui sont souvent une source de réconfort et de soutien.

Le défi a été d’exister et de se développer à côté des poids lourds du social à Bordeaux tout en gardant notre identité. Bientôt 20 ans et je me sens toujours aussi concernée par l’évolution de la Halte33 et toujours attentive au bouillonnement permanent de tous les acteurs salariés comme bénévoles qui l’animent.

Quel chemin parcouru depuis la rue NOVICIAT ! Très fière de faire partie de cette belle aventure !

Nos valeurs

L’Humanisme

Tolérance

Justice Sociale

Non-discrimination

Bienveillance

Notre histoire

Tout savoir sur l’histoire de la Halte 33

Le 15 octobre 2001 : de nombreuses associations se rassemblent place Jean Moulin pour protester et témoigner devant la Mairie du nombre croissant de personnes à la rue..
Le Secours Catholique, Médecins du Monde, les Restos du Cœur, le Diaconat de Bordeaux, le Secours Populaire se regroupent et prennent conscience de la force « être ensemble ». Après plusieurs réunions, ces associations décident de créer un collectif.

Le 29 mars 2002 : le collectif prend le nom de CAUSE (Collectif Associatif d’Urgence Sociale contre les exclusions). Emmaüs et le foyer Fraternel les rejoignent. A l’automne 2002, les associations du collectif CAUSE prennent en charge, ensemble, avec l’aide des pouvoirs publics, 50 bulgares squattant dans des conditions d’hygiène déplorable le Hangar 15 sur les quais. Ils seront bientôt plus de 150.

Le 15 octobre 2003 : la DDASS contacte le Secours Catholique et demande s’ils peuvent ouvrir dans son local d’accueil de jour de la rue Lafaurie Maubadon une halte de nuit, dans le cadre du dispositif hivernal d’accueil des sans abris la nuit. Devant l’impossibilité de répondre favorablement. Celui-ci demande au collectif CAUSE, qui accepte, de porter le projet.

La 1ère Halte de nuit ouvre rue du Noviciat, local mis à disposition par l’évêché de Bordeaux. du 15 décembre 2003 au 30 mars 2004. Le projet est porté par le collectif CAUSE, géré par le Secours Catholique. Les personnes sont accueillies de 20h à 8h du matin, avec leurs animaux, pour 1 heure, 2 heures, ou la nuit, à leur guise. Il n’y a pas de lits, seulement des chaises, des banquettes ; pas de repas, mais de la soupe, des boissons et des viennoiseries.
Il s’agit de proposer un accueil, quelques heures de repos, aux personnes qui refusent les structures classiques ou qui n’y ont pas l’accès. L’expérience prouve que ce type de structure, avec un fonctionnement très souple, répond à un vrai besoin, est un complément aux dispositifs traditionnels existants.

La DDASS renouvelle sa demande en 2004 : une halte de nuit est ouverte, pour les 4 mois d’hiver, place Puy Paulin, dans des locaux mis à disposition par la Mairie. Le projet est porté par le collectif CAUSE, géré par Emmaüs.

En avril 2005 : le collectif CAUSE pour, à la fois, porter le projet et gérer la prochaine Halte de nuit, décide de créer une association : l’association HALTE 33 est née.

En 2005 et en 2006 la Halte de nuit ouvre 4 mois, dans le cadre du dispositif hivernal, dans des locaux mis à disposition par le CCAS de Bordeaux.
L’association se mobilise pour pérenniser cette action, et décide en 2007 de ne pas fermer. La DDASS, après évaluation de l’activité, conclut que l’activité est devenue incontournable : la Halte de nuit ouvre tous les soirs.

Pour cela elle proposera plusieurs dispositifs :

En 2010 : l’association obtient 2 agréments préfectoraux lui permettant d’être opérateur de mesure
d’intermédiation locative (IML) dans le cadre d’une sous-location qu’elle mettra en œuvre début 2012 :

  • Intermédiation locative et gestion locative sociale.
  • Ingénierie sociale, financière et technique.

En 2017 : la Halte 33 intègre le Pôle Social Ravezies aux côtés des Restos du Cœur et du Diaconat de Bordeaux. Trois associations sous un même toit animés par des projets communs et une mutualisation des locaux, grâce à l’appui de l’État et des collectivités locales (Conseil Départemental, Bordeaux Métropole, Mairie de Bordeaux) ainsi que du bailleur social Domofrance. Il s’agit d’un rez-de-chaussée de 370 m2 dans un immeuble neuf. Ces nouveaux locaux permettent de proposer des conditions d’accueil beaucoup plus optimales avec l’idée de conduire des projets communs aux 3 structures.

La HALTE 33 se développe pour proposer aux personnes accueillies des solutions d’hébergement adaptées allant de l’hébergement d’urgence au logement.

Depuis, l’association n’a cessé d’évoluer et de s’agrandir…..

Halte33

Mot de la présidente

Un Conseil d’Administration investi

« Une HALTE, mais pas que …. »

L’association Halte 33 a pour vocation première l’accueil de SDF avec leurs animaux dans un lieu ou ils peuvent se restaurer, utiliser nos équipements sanitaires et passer plusieurs nuits en sécurité avec leur animal.

Mais c’est aussi une équipe qui va les écouter, les accompagner et les soutenir en fonction de leurs besoins, pour les tâches administratives, pour leur santé, et sur un plus long terme, leur permettre d’accéder à un logement et une réinsertion sociale.

Dans les mêmes objectifs, nous accompagnons également des femmes seules ou avec enfants. Notre association s’appuie sur une équipe de salariés et de bénévoles, tous motivés et engagés dans leur mission.
Au nom du Conseil d’Administration, je remercie tous nos partenaires publics et privés sans qui nos actions au profit des plus démunis ne pourraient pas exister.

Corine SEGUIN
Présidente de la Halte 33

Une équipe pluridisciplinaire pour répondre à la diversité des besoins

Rudolphe

Coordinateur Hébergement/Logement.

A la Halte 33 nous avons tous un rôle qui a du sens ! Soutenir, faciliter et contribuer à trouver des
solutions ! C’est ce qui me motive depuis plus de 10 ans.

Salomé

CESF.

A la Halte 33, la bienveillance collective et l’énergie positive sont des instruments essentiels dans notre quotidien de travailleurs sociaux. C’est au coeur de cette dynamique que nous parvenons à soutenir et à accompagner au mieux les ménages, de les voir se réaliser et accomplir leur projet de vie.

Zacharie

Responsable technique et logistique.

C’est gratifiant de consacrer mon temps à aider les autres au sein de l’association, c’est une
source d’accomplissement personnel

Deviens
salarié

Pour aider les autres, nous aussi, nous avons besoin d’aide.

Mais aussi des bénévoles engagés à nos côtés

Rémi

Un vrai moment de partage ou l’humain est au centre. De belles rencontres et des histoires touchantes. On se sent réellement utile.

Marie

J’interviens depuis 2 ans maintenant au sein de la Halte 33. J’ai eu plusieurs missions : accompagner le public à
l’utilisation de l’outil numérique pour ses recherches de logements, d’emploi, faire des démarches en ligne.

Damien

Je viens à la Halte pour partager des moments avec des personnes de tout horizon.

Paul

Ce sont ces relations profondément humaines qui sont le plus appréciables pour nous bénévoles, aussi
bien avec les personnes accueillies qu’avec les salariés de la Halte 33.

Deviens bénévole

Pour aider les autres, nous aussi, nous avons besoin d’aide.